D09 Les Villages perchés du Buëch
Avec leurs petites façades souvent regroupées autour d’une église, d’un château, d’une tour, de nombreux villages perchés, chargés d’histoire, dominent nos vallées : Upaix, Ventavon, Lagrand, sont les plus représentatifs.Depuis la tour médiévale d’Upaix, une table d’orientation guidera votre regard sur un panorama à 360°…une agréable façon de repérer tous ces petits villages perchés dans nos vallées !
Le Vieux Mison et son ancien chateau vient compléter ce circuit découverte.
Ventavon : Au milieu des vergers de pommiers et des champs de tournesols, Ventavon est un joli village fortifié autour de son église St Laurent (XIIe siècle) et de son magnifique château (privé) du XVe siècle. Un très beau portail style Renaissance donne accès à la cour de la place du village.
Upaix : Très beau village perché avec une vue panoramique sur la vallée de la Durance et du Buëch, depuis sa table d’orientation.
Belle église classée (XIVe – XVIIe siècles).
Chapelle des Pénitents et son cadran solaire.
Pigeonnier restauré en plâtre.
Demeure seigneuriale avec une cage d’escalier ornée de gypseries (demeure privée inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques).
Lagrand : Un petit village piéton où les véhicules ne sont tolérés que le temps du chargement et du déchargement. Pour le reste du temps, une place de parking ombragée ou un garage à motos vous sont réservés. De ce fait, calme et sécurité accompagnerons petits et grands tout au long de la visite.
Mison : Perchés sur un promontoire rocheux, les vestiges du château fort de Mison (XIIIesiècle) offrent une vue panoramique sur les paysages alentours, notamment sur la montagne de Chabre et la vallée du Buëch
Pour visualiser le parcours, le dénivelé, télécharger le fichier GPS ou encore télécharger le topo complet sur l’application Sitytrail, cliquez ici !
Informations pratiques