Vautours à Remuzat
Remuzat, à une petite heure de route du camping, est l’un des rares endroits de France où l’on peut observer 4 espèces des vautours différents : le vautour fauve (le plus courant), le vautour moine, le gypaëte barbu et le percnoptère d’Egypte.
L’observation peut se faire depuis le village de Rémuzat (n’oubliez pas de visiter la Maison des Vautours, qui est en fait l’office de tourisme local, et de regarder le film gratuit), ou depuis le sommet de la falaise, que l’on rejoint par la route derrière Saint May. Du parking quelques km après Saint May, on accède au sommet en 15 min de marche, sur un sentier sans danger, au milieu des champs de lavande.
Il est aussi possible de monter au plateau à pied par un sentier assez raide et à éviter si vous avez le vertige. L’intérêt est que vous êtes à la même hauteur que les vautours pendant l’ascension. Et la montée est très agréable. Il n’est pas possible de redescendre par ce même sentier et donc vous devez effectuer le tour de toute la falaise pour rejoindre Remuzat. (environ 4h de randonnée au total). Le topo est disponible ici.
Informations pratiques
- Coordonnées GPS : 44°24'48.8"N 5°21'18.2"E ou 44.413561, 5.355051