"The Alps in Provence"
Relaxation, sports, visits ... as a couple, with your family, or your tribe ... make your choice with Les Rives du Lac !
FrançaisEnglishDeutschNederlandsEspañolItaliano中文(简体)PolskiCрпски језик
Click here to find activities by criteria

Choose one or more criteria and we will propose a series to suit your availability and desires of activities.







Bike rides in the Hautes Alpes

Excellent alternative to walking, the bicycle is the activity aimed at all, from small to large, from beginner to advanced, but the bicycle is an excellent way to discover the beauty and richness of the landscape of the High Alps. Completely suitable for families wishing to explore the region, bike paths are arranged to enable you to realize your family walks to discover the jewels of the High Alps. You can drive on the flat, but also increase the difficulty in passing through more complex paths or collars, the effort is worth it!

GPX

GPX files of all Topos

You can download all Topos gpx format here : Topos Hiking. Topos Bike. Topos ATV. Topos tourist discovery.

Learn more

Montmaur

C01 Veynes Montmaur

Small circuit family which offers a beautiful view of the massive Dévoluy. Do not hesitate to couple this with a visit to the Castle Montmaur !

Suitable for :
Distance from the campsite :
Duration of activity :
Elevation :
Length of the trail :

Learn more

Saint Auban d'Oze

The C02 tower l'Oule

Valley Oze is very nice bike for sparsely populated. And therefore, like most of the roads of the High Alps, you only see a few cars ! Beautiful orchards along the road. Possibility of extending a little hike up towards the neck of Espréaux (before reaching the village of […]

Suitable for :
Distance from the campsite :
Duration of activity :
Elevation :
Length of the trail :

Learn more

The Saix

C03 Val d'Oze

Family hike through the neck Bachassette (rather to return) and with a pleasant stop at the village of Saix. It can be combined with hiking C02, which is longer, but avoids the neck of the Bachassette. (Col des Verniers being less harsh).  

Suitable for :
Distance from the campsite :
Duration of activity :
Elevation :
Length of the trail :

Learn more

Savournon

The C04 tower Aujour

Provencal atmosphere warranty, with orchards, lavender fields. Do not make in hot ! Two beautiful passes in the program : the neck and the collar Faye Espréaux. Both are easier to get the return…. You choose !! You can avoid the neck of the Bachassette in […]

Distance from the campsite :
Duration of activity :
Elevation :
Length of the trail :

Learn more

greenhouses

C05 Petit and Grand Buëch

65 kms with only 650m of ascent, This is rare in the Hautes Alpes ! Here is a hike for those who do not like the ribs or a fitness legs. The roads are deserted even in the summer and you will find many places to refresh (Sigottier, Greenhouses, water level of the Germanette, […]

Suitable for :
Distance from the campsite :
Duration of activity :
Elevation :
Length of the trail :

Learn more

Tallard

Between C06 and Buëch Durance

This is the C04 course with over 50kms along the Durance, to Gap Tallard through. Leave early if the return by the Col d'Espréaux will be painful in the heat ! If you are tired Gap, you can go directly to Veynes (30kms instead of 60kms and much less […]

Suitable for :
Distance from the campsite :
Duration of activity :
Elevation :
Length of the trail :

Learn more

Tour de Céüse

The C07 tower Ceüze

We really recommend this trekking which begins with the ascent of the Col d'Espréaux. Steep descent to the valley of the Durance, before going under the mountain towards Céüse Manteyer. Only the last of kilometers between La Roche and Arnaud Veynes are circulating on the road. The rest of the hike […]

Suitable for :
Distance from the campsite :
Duration of activity :
Elevation :
Length of the trail :

Learn more

Ceuse

C08 Céüze on a platter

Beautiful view of Gap, Mountain Céüse, with its pretty tough climb ! The only downside to this hike is traffic for several kilometers around Gap between La Roche des Arnauds and Veynes (9kms)

Suitable for :
Distance from the campsite :
Duration of activity :
Elevation :
Length of the trail :

Learn more

Col de Carabes

C09 Le Col de Carabès

High Alps Drôme Provençale ! Le Col de Carabès, is 10kms with an average gradient of 5.2%… But the scenery will make you forget the difficulty ! Attention to the descent, there is some gravel. Return by the neck is superb Chabre. Let go of the brakes on the descent Chabre […]

Suitable for :
Distance from the campsite :
Duration of activity :
Elevation :
Length of the trail :

Learn more

devoluy

C10 Dévoluy

Deserted roads, breathtaking scenery and mild temperatures…. Roll on the tray is a must Dévoluy ! And this hike can be adjusted according to your level (for example by excluding the neck of Walnut).

Suitable for :
Distance from the campsite :
Duration of activity :
Elevation :
Length of the trail :

Learn more

Col du Noyer

C11 Veynes Gap by Dévoluy

From the campsite, the first pass is that of Festre. Gradual rise, with 2 turns more difficult at the Cluse. Then, descent to Parade Etroits (tiny rise before the pass of Rioupes). Rise on the Col du Noyer, which is much softer than if you were to climb from […]

Suitable for :
Distance from the campsite :
Duration of activity :
Elevation :
Length of the trail :

Learn more

Col de Grimone

C12 Col de Grimone

Beautiful wild journey (beautiful gorges Gat) to join the Diois. You can make a variant (more difficult) returning by the Col de Caribbean and Aspremont. We recommend that you avoid unpleasant first part (heavy traffic on the road to Grenoble) taking the train Veynes and stopping at the Lus […]

Suitable for :
Distance from the campsite :
Duration of activity :
Elevation :
Length of the trail :

Learn more

Col de Haute Beaume

C13 Col High Balm

Beau circuit sauvage. Only 5 kms on a busy road (to the village of La Faurie). But then, mounted on the neck of High Balm is beautiful. Winding road in a remote valley. Attention to the descent of the Col de Cabre, because the coating is not in very good condition. Ascent […]

Suitable for :
Distance from the campsite :
Duration of activity :
Elevation :
Length of the trail :

Learn more

Mont Colombis

The C14 Colombis since Veynes

Save your energy for the 50 first kilometers, because this is one of the most difficult climbs in France…Awesome !

Suitable for :
Distance from the campsite :
Duration of activity :
Elevation :
Length of the trail :

Learn more

Lake Sautet

C15 Lac du Sautet

Climb to Col du Festre, From across the table Dévoluy then reach Lake Sautet by taking the Parade Souloise… A beautiful journey, simply !

Suitable for :
Distance from the campsite :
Duration of activity :
Elevation :
Length of the trail :

Learn more

Valgaudemar

C16 Le Valgaudemar

Join Valley Valgaudemar by massive Dévoluy is a true performance. But again, the scenery is breathtaking. A hike to do 2 steps, between morning and afternoon. Possibility of returning by train from Gap : SNCF website.

Suitable for :
Distance from the campsite :
Duration of activity :
Elevation :
Length of the trail :

Learn more

Montmorin

The C17 around the mountain of Aup

Col de Carabas, Col des Tourettes… You will remember these names !! This hike is one of the most wild and we recommend. The first pass (Carabes) is the hardest. Then you go down towards the village Valdrome. Attention, Highway & rsquo; is not very good. A Valdrôme, head […]

Suitable for :
Distance from the campsite :
Duration of activity :
Elevation :
Length of the trail :

Learn more

Serre ponçon, Bay lionnets

C18 three passes

This ride from Gap but of course, it is possible from the Rives du Lac, this adds 60 kms. Gap between trains are frequent and Veynes, fast and it is possible to put the bikes inside (check that the train is not replaced by a bus, because in this case, bikes […]

Suitable for :
Distance from the campsite :
Duration of activity :
Elevation :
Length of the trail :

Learn more

Serre ponçon, with

C19 Around the Lake

Magnificent tower, to the morning and never on Saturday and Sunday for a reason traffic on the road near Savines and Espinasses. We chose not always along the lake to vary the scenery and enjoy the best views. The departure is from the station Chorges, […]

Distance from the campsite :
Duration of activity :
Elevation :
Length of the trail :

Learn more

Cliff Mevouillon

C20 From Orpierre Barret on Méouge

Two beautiful valleys smelling lavender ! The ascent of the Col de Perty does not exceed 6% but is long enough. Then long descent to Saint Auban, rise again until Rochette. Fairly flat course even then downhill. Attention, it can get hot at this altitude, leave early in the morning. New […]

Suitable for :
Distance from the campsite :
Duration of activity :
Elevation :
Length of the trail :

Learn more

Obiou Trieves

C21 Trieves

Exceptional hike for well-trained athletes ! Feel free to ask us before leaving for the massive Trieves the weather is wet and completely different from Veynes. This hike to discover the South Vercors (Col de Grimone, Col de Ménée…), massif Trieves (with canvas […]

Suitable for :
Distance from the campsite :
Duration of activity :
Elevation :
Length of the trail :

Learn more

Guillestre

C22 From Veynes Mont Dauphin

Ride for a day that combines more than 100kms cycling unforgettable and return by train to still enjoy the scenery. The railway line between Mont Dauphin and Veynes offers magnificent views and it is a pleasure to sit in the train back. Trains are fairly frequent (almost […]

Suitable for :
Distance from the campsite :
Duration of activity :
Elevation :
Length of the trail :

Learn more

Circuit vélo Hautes Alpes - Balades à vélo Hautes Alpes - Piste cycable Hautes Alpes
«Les Alpes en Provence»
Détente, sports, visites… en couple, en famille, en tribu… faites votre choix avec les Rives du Lac !
Cliquez ici pour trouver les activités par critères

Indiquez un ou plusieurs critères et nous vous proposerons une série d'activités adaptées à vos disponibilités et envies.







Balades à vélo dans les Hautes Alpes

Excellente alternative à la randonnée, le vélo est l’activité s’adressant à tous, du petit au grand, du débutant au confirmé, mais le vélo reste un excellent moyen de découvrir la beauté et la richesse des paysages des Hautes Alpes. Complètement adaptés aux familles souhaitant découvrir la région, des pistes cyclables sont aménagés afin de vous permettre de réaliser vos balades familiales à la découverte des joyaux des Hautes Alpes. Vous pourrez rouler sur du plat, mais aussi augmenter la difficulté en passant par des chemins plus complexes ou encore des cols, l’effort en vaut vraiment le coup!

Fichiers GPX de tous les Topos

Vous pouvez télécharger tous les Topos en format gpx ici : Topos Randonnée. Topos Vélo. Topos VTT. Topos découverte touristique.

En savoir plus

C01 Veynes Montmaur

Petit circuit familiale qui offre une belle vue sur le massif du Dévoluy. N’hésitez pas à coupler ceci avec la visite du château de Montmaur ! Pour visualiser le parcours, le dénivelé, télécharger le fichier GPS ou encore télécharger le topo complet sur l’application Sitytrail, cliquez ici !

Adapté pour :
Distance depuis le camping :
Durée de l'activité :
Dénivelé :
Longueur du parcours :

En savoir plus

C02 Le tour d’Oule

La vallée d’Oze est très agréable en vélo car très peu peuplée. Et donc, comme sur la plupart des routes des Hautes Alpes, vous ne verrez que quelques voitures ! De magnifiques vergers bordent la route. Possibilité d’étendre un peu la randonnée en allant en direction du col d’Espréaux (avant de rejoindre le village de […]

Adapté pour :
Distance depuis le camping :
Durée de l'activité :
Dénivelé :
Longueur du parcours :

En savoir plus

C03 Le Val d’Oze

Randonnée familiale passant par le col de Bachassette (à faire plutôt au retour) et avec un arrêt agréable au village du Saix. Elle peut être combinée avec la randonnée C02, ce qui est plus long, mais permet d’éviter le col de la Bachassette. (Le Col des Verniers étant un peu moins dur). Pour visualiser le […]

Adapté pour :
Distance depuis le camping :
Durée de l'activité :
Dénivelé :
Longueur du parcours :

En savoir plus

C04 Le tour d’Aujour

Ambiance provençale garantie, avec des vergers, des champs de lavande. A ne pas faire par grande chaleur ! Deux beaux cols au programme : le col de Faye et le col d’Espréaux. Les deux sont plus faciles à l’aller qu’au retour…. A vous de choisir !! Vous pouvez éviter le col de la Bachassette en […]

Distance depuis le camping :
Durée de l'activité :
Dénivelé :
Longueur du parcours :

En savoir plus

C05 Petit et Grand Buëch

65 kms avec seulement 650m de dénivelé positif, ceci est rare dans les Hautes Alpes ! Voici une randonnée pour ceux qui n’aiment pas les côtes ou pour une remise en jambes. Les routes sont désertes même en été et vous trouverez de nombreux lieux pour vous rafraîchir (Sigottier, Serres, plan d’eau de la Germanette, […]

Adapté pour :
Distance depuis le camping :
Durée de l'activité :
Dénivelé :
Longueur du parcours :

En savoir plus

C06 Entre Buëch et Durance

C’est le parcours C04 avec 50kms de plus le long de la Durance, jusqu’à Gap en passant par Tallard. Partir tôt sinon le retour par le Col d’Espréaux sera douloureux sous la chaleur ! Si vous êtes fatigué à Gap, vous pouvez revenir directement à Veynes (30kms au lieu de 60kms et beaucoup moins de […]

Adapté pour :
Distance depuis le camping :
Durée de l'activité :
Dénivelé :
Longueur du parcours :

En savoir plus

C07 Le tour de Ceüze

Nous conseillons vraiment cette randonnées qui débute par la montée du col d’Espréaux. Belle descente sur la vallée de la Durance, avant de repartir sous la montagne de Céüse en direction de Manteyer. Seuls les derniers kilomètres entre La Roche des Arnaud et Veynes sont sur une route circulante. Tout le reste de la randonnée […]

Adapté pour :
Distance depuis le camping :
Durée de l'activité :
Dénivelé :
Longueur du parcours :

En savoir plus

C08 Céüze sur un plateau

Belle vue sur Gap, la montagne de Céüse, avec son ascension assez rude ! Le seul bémol pour cette randonnée est la circulation automobile sur quelques kilomètres aux alentours de Gap et entre La Roche des Arnauds et Veynes (9kms) Pour visualiser le parcours, le dénivelé, télécharger le fichier GPS ou encore télécharger le topo […]

Adapté pour :
Distance depuis le camping :
Durée de l'activité :
Dénivelé :
Longueur du parcours :

En savoir plus

C09 Le Col de Carabès

Des Hautes Alpes à la Drôme provençale ! Le Col de Carabès, c’est 10kms avec une pente moyenne de 5.2%… Mais le paysage vous fera oublier la difficulté ! Attention à la descente, il y a quelques graviers. Le retour par le col de Chabre est superbe. Lachez les freins dans la descente de Chabre […]

Adapté pour :
Distance depuis le camping :
Durée de l'activité :
Dénivelé :
Longueur du parcours :

En savoir plus

C10 Le Dévoluy

Routes désertes, paysages à couper le souffle et températures clémentes…. Rouler sur le plateau du Dévoluy est un must ! Et cette randonnée peut être ajustée en fonction de votre niveau (par exemple en excluant le col du Noyer). Pour visualiser le parcours, le dénivelé, télécharger le fichier GPS ou encore télécharger le topo complet […]

Adapté pour :
Distance depuis le camping :
Durée de l'activité :
Dénivelé :
Longueur du parcours :

En savoir plus

C11 Veynes-Gap par le Dévoluy

Au départ du camping, le premier col est celui du Festre. Montée progressive, avec 2 virages plus difficiles au niveau de la Cluse. Puis, descente jusqu’au Défilé des Etroits (toute petite montée avant le col des Rioupes). Remontée sur le Col du Noyer, qui est beaucoup moins dur que si vous faisiez son ascension depuis […]

Adapté pour :
Distance depuis le camping :
Durée de l'activité :
Dénivelé :
Longueur du parcours :

En savoir plus

C12 Col de Grimone

Beau parcours sauvage (magnifiques gorges du Gat) pour rejoindre le Diois. Vous pouvez effectuer une variante (plus difficile) en revenant par le Col de Carabès puis Aspremont. Nous vous conseillons d’éviter la première partie peu agréable  (forte circulation sur la route de Grenoble) en prenant le train à Veynes et en vous arrêtant à Lus la […]

Adapté pour :
Distance depuis le camping :
Durée de l'activité :
Dénivelé :
Longueur du parcours :

En savoir plus

C13 Col de Haute Beaume

Beau circuit sauvage. Uniquement 5 kms sur une route à forte circulation (jusqu’au village de La Faurie). Mais ensuite, la montée sur le col de Haute Beaume est magnifique. Petite route sinueuse dans une vallée perdue. Attention à la descente sur le col de Cabre, car le revêtement n’est pas en très bon état. Remontée […]

Adapté pour :
Distance depuis le camping :
Durée de l'activité :
Dénivelé :
Longueur du parcours :

En savoir plus

C14 Le Colombis depuis Veynes

Economisez votre énergie pendant les 50 premiers kilomètres, car voici une des montées les plus difficile en France…Impressionnant ! Pour visualiser le parcours, le dénivelé, télécharger le fichier GPS ou encore télécharger le topo complet sur l’application Sitytrail, cliquez ici !

Adapté pour :
Distance depuis le camping :
Durée de l'activité :
Dénivelé :
Longueur du parcours :

En savoir plus

C15 Lac du Sautet

Monter au Col du Festre, traverser le plateau Du Dévoluy puis rejoindre le Lac du Sautet en empruntant le Défilé de la Souloise… Un magnifique parcours, tout simplement ! Pour visualiser le parcours, le dénivelé, télécharger le fichier GPS ou encore télécharger le topo complet sur l’application Sitytrail, cliquez ici !

Adapté pour :
Distance depuis le camping :
Durée de l'activité :
Dénivelé :
Longueur du parcours :

En savoir plus

C16 Le Valgaudemar

Rejoindre la vallée du Valgaudemar par le massif du Dévoluy est une vraie performance. Mais une nouvelle fois, le paysage est à couper le souffle. Une rando à faire en 2 étapes, entre le matin et l’après midi. Possibilité de revenir en train depuis Gap : site de la SNCF. Pour visualiser le parcours, le […]

Adapté pour :
Distance depuis le camping :
Durée de l'activité :
Dénivelé :
Longueur du parcours :

En savoir plus

C17 Le tour de la montagne de l’Aup

Col de Carabès, col des Tourettes… Vous vous rappellerez de ces noms !! Cette randonnée est une des plus sauvage et nous la recommandons. Le premier col (Carabes) est le plus dur. Vous descendez ensuite en direction du Village de Valdrome. Attention, la route n’est pas de très bonne qualité. A Valdrôme, prendre la direction […]

Adapté pour :
Distance depuis le camping :
Durée de l'activité :
Dénivelé :
Longueur du parcours :

En savoir plus

C18 Les trois cols

Cette randonnée part de Gap mais bien sûr, il est possible de partir des Rives du Lac, cela ajoute 60 kms. Les trains entre Gap et Veynes sont fréquents, rapides et il est possible de mettre les vélos à l’intérieur (vérifier que le train n’est pas remplacé par un bus, car dans ce cas, les vélos […]

Adapté pour :
Distance depuis le camping :
Durée de l'activité :
Dénivelé :
Longueur du parcours :

En savoir plus

C19 Le Tour du Lac

Magnifique tour, à faire le matin et jamais les Samedi et Dimanche pour une raison de circulation sur la route proche de Savines et d’Espinasses. Nous avons choisi de ne pas toujours longer le lac pour varier les paysages et mieux profiter des points de vue. Le départ se fait de la gare de Chorges, […]

Distance depuis le camping :
Durée de l'activité :
Dénivelé :
Longueur du parcours :

En savoir plus

C20 De Orpierre à Barret sur Méouge

Deux magnifiques vallées qui sentent bon la lavande ! La montée du Col de Perty n’excède pas 6% mais est assez longue. Longue descente ensuite jusqu’à Saint Auban, montée de nouveau jusqu’à la Rochette. Parcours assez plat voire en descente ensuite. Attention, il peut faire chaud à cette altitude, partez tôt le matin. Une nouvelle […]

Adapté pour :
Distance depuis le camping :
Durée de l'activité :
Dénivelé :
Longueur du parcours :

En savoir plus

C21 Le Trièves

Randonnée exceptionnelle pour les sportifs bien entraînés ! N’hésitez pas à nous demander conseil avant de partir car le massif du Trièves est humide et la météo complètement différente de celle de Veynes. Cette randonnée permet de découvrir le Sud Vercors (Col de Grimone, Col de Ménée…), le massif du Trièves (avec en toile de […]

Adapté pour :
Distance depuis le camping :
Durée de l'activité :
Dénivelé :
Longueur du parcours :

En savoir plus

C22 De Veynes à Mont Dauphin

Randonnée pour une journée qui associe plus de 100kms à vélo inoubliables et un retour en train pour encore profiter du paysage. La ligne de chemin de fer entre Mont Dauphin et Veynes offre de magnifiques panoramas et c’est un plaisir de se reposer dans le train au retour. Les trains sont assez fréquents (quasiment […]

Adapté pour :
Distance depuis le camping :
Durée de l'activité :
Dénivelé :
Longueur du parcours :

En savoir plus

C23 Les cols de Veynes

C’est un circuit à la carte, que vous arrêtez quand vous le souhaitez ! 6 montées plus ou moins dures et longues. Les deux premiers cols servent d’échauffement avant de gravir Espréaux. Mais attention à la suite, les cols les plus courts ne sont pas forcément les plus faciles !! Pour visualiser le parcours, le […]

Adapté pour :
Distance depuis le camping :
Durée de l'activité :
Dénivelé :
Longueur du parcours :

En savoir plus

C24 Les impasses du Dévoluy

Trois ascensions sans issues, de la partie la plus au sud (Céüse) aux contreforts de Bure. Superbes montées, magnifiques arrivées à la Montagne et à Rabou. Pour visualiser le parcours, le dénivelé, télécharger le fichier GPS ou encore télécharger le topo complet sur l’application Sitytrail, cliquez ici !

Adapté pour :
Distance depuis le camping :
Durée de l'activité :
Dénivelé :
Longueur du parcours :

En savoir plus

C25 Le Tour du Dévoluy

Un circuit exigeant d’autant que la dernière partie (Col du Noyer et Col de Rioupes) n’est pas la plus facile. Mais quels paysages ! Vous traverserez tous le plateau du Dévoluy pour ensuite le contourner par le Nord, en passant sous ses magnifiques falaises. La vallée du Champsaur, très différente, vous ravira et vous aurez […]

Adapté pour :
Distance depuis le camping :
Durée de l'activité :
Dénivelé :
Longueur du parcours :

En savoir plus