«Les Alpes en Provence»
Détente, sports, visites… en couple, en famille, en tribu… faites votre choix avec les Rives du Lac !

R08 La Boucle de Clausonne

<a href="https://flic.kr/s/aHsjTvepn6" target="_blank">Click to View</a>

Très jolie randonnée depuis le village du Saix (810m). Le départ se fait à la croix de métal située à l’arrière de l’église. On descend la petite route à gauche de l’église, puis une fois en bas on emprunte le petit pont et les marches en rondins. Il suffit alors de suivre le balisage jaune. La montée alterne passages en forêt et clairières jusqu’à 1310m (superbe vue). Forêt, passage légèrement délicat (sentier étroit) sur des marnes, traversée du torrent du Cheynet, puis descente dans les alpages (bien suivre le balisage jaune.) On rejoint alors une route forestière jusqu’aux ruines de l’abbaye de Clausonne, en restauration. 100m plus loin, traverser le torrent de Maraize et descendre par la piste. Par endroits, il est possible de rejoindre le torrent en contrebas pour se rafraichir (des accès plus faciles existent plus bas, juste avant de rejoindre la route goudronnée plate.) On passe à côté de la Ferme du Faï, à la fois gite d’étape et village de jeunes. La ferme accueille un festival (musique et arts visuels) chaque année en juillet ; observez les trompes acoustiques, la scène sur la mare, et les sculptures le long de la route (certaines datent des années précédentes et ont survécu aux intempéries.) Retour au point de départ par une route goudronnée quasi déserte.

Il est possible d’écourter cette randonnée en passant par un petit sentier appelé « sentier des cascades jaunes ». Le temps total de la randonnée est alors de 2 heures.

Informations pratiques

• Coordonnées GPS : +44°28'31.62", +5°49'26.04" ou 44° 28.527', 5° 49.434'
  • Secteur : Départ du Village du Saix
  • Voir le profil du circuit